Adopter un mode de vie sain

En faisant des choix positifs, vous pouvez améliorer votre vie de tous les jours et protéger votre santé à long terme

Adopter un mode de vie sain

Cinq conseils pour vous aider à démarrer du bon pied

1 Bien manger : En choisissant des aliments nutritifs et frais de tous les groupes alimentaires, vous aurez l’énergie dont vous avez besoin et vous favoriserez votre santé et votre bien-être. Chaque jour, efforcez-vous d’adopter une alimentation variée et équilibrée, composée de légumes et de fruits, de produits céréaliers, de lait (ou de substituts du lait) et de viande (ou de substituts de viande). N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour demeurer bien hydraté. Pour plus de renseignements, consultez le Guide alimentaire canadien.

2 Bouger : L’activité physique peut maintenir votre force physique, réduire votre stress et vous permettre de faire le plein d’énergie. L’exercice régulier peut aussi vous permettre de contrôler votre poids et d’améliorer votre équilibre et votre souplesse. Cherchez des façons de demeurer actif chaque jour : faites une promenade, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, éteignez votre ordinateur et sortez à l’extérieur.

Cinq conseils pour vous aider à démarrer du bon pied

3 Réduire le stress : D’accord, vous ne pourrez peut-être pas éliminer toutes les sources de stress, mais vous pouvez en réduire les conséquences. Faites une liste de toutes les sources de stress dans votre vie. Quelles sont celles que vous pouvez changer? Quelles solutions pouvez-vous apporter? Envisagez de parler de vos problèmes à un ami, un collègue de travail ou un professionnel de la santé mentale. Joignez-vous à un atelier ou à un groupe de méditation. Ou participez à un loisir ou à une activité que vous aimez et abandonnez-vous à ce loisir ou à cette activité. Surtout, ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Visez les progrès, et non la perfection!

4 Bâtir un réseau de soutien : L’un des facteurs les plus importants de notre parcours, ce sont les gens qui nous accompagnent tout au long de celui-ci. Chacun de nous sera confronté à des défis qu’il devra relever – comme un problème de santé chronique – et c’est à ce moment que notre réseau de soutien devient encore plus important. Entourez-vous de bonnes personnes qui vous respectent et qui vous appuient. N’ayez pas peur de demander de l’aide – la plupart de vos amis seront heureux de vous aider, mais ils pourraient ne pas savoir comment vous l’offrir.

Bouger

5 Ne pas faire de compromis : Vous êtes la seule personne à pouvoir faire des choix au sujet de votre santé. Pensez à une mauvaise habitude que vous voulez changer depuis quelque temps déjà. Faites vos recherches et établissez votre plan. Recrutez des amis et des membres de votre famille qui vous aideront dans votre quête. Il existe peut-être un groupe de soutien dans votre région ou un membre de votre équipe de soins de santé qui peut vous aider. Vous pouvez y arriver!

Découvrez le programme AbbVie Care consacré à :

  • PrHUMIRA® - adalimumab
  • PrHOLKIRA(MC) PAK - ombitasvir/paritaprévir/ritonavir en comprimés enrobés et dasabuvir en comprimés enrobés
  • PrDUODOPA® - gel intestinal de lévodopa/carbidopa
  • Venclexta - comprimés de venetoclex
  • MAVIRETTM glecaprevir/pibrentasvir en comprimés
Sondage

Build a healthy lifestyle

Making positive choices can enhance your day-to-day life and help protect your long-term health.

Build a healthy lifestyle

5 tips to help get you started

1 Eat well: Enjoying nutritious, fresh food from all the food groups gives you energy and supports your health and wellbeing. Each day, aim to eat a balanced and varied diet of vegetables and fruit, grain products, milk (or milk alternatives) and meat (or meat alternatives). And don’t forget to drink plenty of water to stay hydrated. See Canada’s Food Guide for more information.

2 Get moving: Physical activity can keep your body strong, reduce stress, and give you an energy boost. Regular exercise can also keep your weight in check and help improve your balance and flexibility. Look for simple ways to be physically active every day; go for a walk, take the stairs instead of the elevator, switch off your computer and enjoy the outside.

3 Reduce stress: OK, so you might not be able to completely banish stress, but you can help reduce its impact. Make a list of the sources of stress in your life. Are there any you can change? What solutions can you come up with? Consider talking to someone about your problems, such as a friend, work colleague, or a mental health professional. Check out a workshop or meditation class. Or try a hobby or activity you love and lose yourself in it. Most of all don’t be too hard on yourself. Aim for progress, not perfection!

4 Build your support network: One of the most important factors that will determine the journey we have is the people we choose to share it with. Each of us will confront challenges we need to manage – such as a chronic health condition – and that’s when our support networks become even more important. Surround yourself with great people who respect and support you. And don’t be afraid to ask for help – most friends would love to lend a hand, but may not know how to offer.

Build your support network

5 Be uncompromising: Only you can decide what choices you make about your health. Think about one bad habit you’ve wanted to change for a while. Do your research and make a plan. Recruit friends and family on your quest. There may be a support group in your local area, or a member of your health care team who can help. You can do it!

  • Be your own health advocate Find your voice

    Learn more

    Be your own health advocate
  • Your health care team Who’s looking after you?

    Find out more

    Your health care team
  • Caregiver support Caring for the caregiver

    Read more

    Caregiver support

Access AbbVie Care for

  • PrHUMIRA® adalimumab
  • PrHOLKIRA™ PAK - ombitasvir/paritaprevir/ritonavir film-coated tablets and dasabuvir film-coated tablet
  • PrDUODOPA® levodopa/carbidopa intestinal gel
  • Venclexta - venetoclex tablets
  • Technivie - ombitasvir/paritaprevir/ritonavir film-coated tablets
Survey