Renseignements sur la COVID-19. En savoir plus x

Politique de confidentialité

Entrée en vigueur : décembre 2020

INTRODUCTION

Le présent avis relatif à la confidentialité et à l’utilisation des témoins (« cookies ») (ci-après, l’« avis de confidentialité ») explique comment Corporation AbbVie, dont les bureaux sont situés au 8401, route Transcanadienne, Saint-Laurent (Québec) H4S 1Z1, Canada (ci-après « nous », « notre », « nos » ou « AbbVie »), conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (L.C. 2000, ch. 5) (Canada), traite les renseignements personnels (aussi appelés données personnelles) qu’elle recueille et reçoit des utilisateurs par l’intermédiaire du présent site Web (ci-après, collectivement, les « services d'AbbVie »). Nous traiterons vos renseignements personnels conformément aux lois locales sur la protection des renseignements personnels; tous les termes utilisés aux présentes auront le sens qui leur est donné en vertu des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.

I. TYPES DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS POUVANT ÊTRE TRAITÉS ET FINS DU TRAITEMENT DE VOS RENSEIGNEMENTS

Renseignements que vous fournissez

Nous pouvons traiter les types suivants de renseignements personnels vous concernant :

  • les renseignements d’identification, comme le nom, l’adresse, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et d’autres coordonnées.

AbbVie et (ou) ses fournisseurs de services peuvent traiter vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • vous contacter pour répondre à toute question que vous pourriez avoir en fonction de notre intérêt légitime.

Renseignements que nous pouvons recueillir automatiquement

Lorsque vous utilisez les services d’AbbVie, nous pourrions également, conformément à votre consentement, recueillir automatiquement certains renseignements sur l’utilisation des services d’AbbVie et certaines données produites par les appareils utilisés, comme il est décrit ci-dessous (section II). Nous pouvons enregistrer l’adresse du protocole Internet (« IP ») de votre ordinateur ou d’un autre appareil électronique lorsque vous accédez aux services d’AbbVie. Une adresse IP identifie l’appareil électronique que vous utilisez pour accéder aux sites, ce qui nous permet de maintenir la communication avec votre appareil lorsque vous naviguez dans les services d’AbbVie, et de personnaliser le contenu. Notez, cependant, que nous ne considérons pas ce type de renseignements et de données comme des renseignements personnels, sauf si nous pouvons les relier à vous personnellement, ou à moins de dispositions contraires dans la loi applicable.

Renseignements recueillis à partir d’autres sources

Nous pouvons fusionner des renseignements vous concernant obtenus lors d’une visite à un site relative à un service d’AbbVie avec des renseignements vous concernant obtenus à l’occasion de visites relatives à d’autres services d’AbbVie. Nous pouvons également fusionner des renseignements vous concernant recueillis dans le cadre des services d’AbbVie avec des renseignements que nous avons recueillis hors ligne, ainsi qu’avec des renseignements qui nous auront été transmis par des tiers.

II. TÉMOINS (« COOKIES ») ET AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI

Nous recueillons également des renseignements sur l’utilisation que vous faites des services d’AbbVie à l’aide de technologies de suivi, dont les témoins (« cookies ») et les pixels espions (aussi appelés pixels invisibles ou balises Web). Un témoin est un code numérique unique qui est transféré à votre ordinateur pour faire le suivi de vos intérêts et de vos préférences et pour vous reconnaître quand vous revenez sur le site. Un pixel espion est une image graphique transparente placée sur un site Web ou dans un courriel ou une publicité et qui permet de suivre l’activité des utilisateurs et la fréquentation du site Web, par exemple. Ces technologies aident à mémoriser vos préférences et nous permettent de vous présenter les contenus et les fonctionnalités qui sont plus susceptibles de vous intéresser sur la base des données de votre « parcours » d’un site qui révèlent vos activités antérieures en lien avec les services d’AbbVie.

Utilisation des témoins

Nous utilisons les témoins pour mettre à disposition notre site Web, pour offrir nos produits et nos services, pour recueillir des renseignements sur vos habitudes d’utilisation lorsque vous naviguez sur ce site afin d’améliorer votre expérience personnalisée et pour comprendre les habitudes d’utilisation dans le but d’améliorer notre site Web, nos produits et nos services. Nous permettons également à certains partenaires de confiance de placer des témoins sur notre site Web afin de recueillir des renseignements sur vos activités en ligne au fil du temps et sur les différents sites Web que vous visitez, comme il est décrit plus en détail à la section III. Ces renseignements sont utilisés pour créer de la publicité personnalisée sur les sites Web que vous visitez, connue également sous le nom de « publicité ciblée par centres d’intérêt », et d’en analyser l’efficacité.

Les témoins sur notre site Web sont généralement divisés en plusieurs catégories :

  • Témoins strictement nécessaires : Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement de notre site Web. Ils comprennent, par exemple, des témoins qui vous permettent de vous connecter à des zones sécurisées. Ils sont des témoins de session qui sont effacés lorsque vous fermez votre navigateur.
  • Témoins analytiques / de performance : Ces témoins nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d’utilisateurs de notre site Web et de comprendre comment ces utilisateurs naviguent sur notre site Web. Ils aident à améliorer le fonctionnement de notre site Web, par exemple, en veillant à ce que les utilisateurs peuvent trouver facilement ce qu’ils recherchent. Ces témoins sont des témoins de session qui sont effacés lorsque vous fermez votre navigateur. Nous utilisons Google Analytics et vous pouvez voir ci-dessous comment contrôler l’utilisation des témoins par Google Analytics.
  • Témoins fonctionnels : Il s’agit de témoins qui améliorent la capacité fonctionnelle de notre site Web et en facilitent l’utilisation. Par exemple, les témoins peuvent indiquer que vous avez déjà visité le site Web et demandé d’y rester connecté. Ces témoins sont considérés comme des témoins persistants, car ils restent sur votre appareil pour que nous puissions les utiliser lors de votre prochaine visite sur notre site Web. Vous pouvez supprimer ces témoins à l’aide des paramètres de votre navigateur.
  • Témoins de ciblage : Ces témoins enregistrent votre visite sur notre site Web, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis afin de vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site et de suivre vos activités sur notre site Web et d’autres sites Web que vous visitez. Ces témoins sont considérés comme des témoins persistants, car ils restent sur votre appareil pour que nous puissions les utiliser lors de votre prochaine visite sur notre site Web. Vous pouvez supprimer ces témoins à l’aide des paramètres de votre navigateur. Veuillez poursuivre votre lecture pour en savoir davantage sur la façon de contrôler les témoins de ciblage tiers.

Les choix qui s’offrent à vous si vous ne voulez pas de témoins sur votre appareil

Vous pouvez consulter les paramètres de votre navigateur Internet, généralement sous les sections « Aide » ou « Options Internet », afin d’exercer les choix qui s’offrent à vous en ce qui concerne certains témoins. Si vous désactivez ou supprimez certains témoins dans les paramètres de votre navigateur Internet, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines fonctions ou caractéristiques importantes de ce site ou les utiliser, et vous devrez peut-être entrer à nouveau vos identifiants de connexion.

Pour en savoir davantage sur l’utilisation des témoins en rapport avec Google Analytics et pour exercer votre choix concernant ces témoins, veuillez consulter le site suivant au chrome.google.com/webstore/detail/google-analytics-opt-out/fllaojicojecljbmefodhfapmkghcbnh?hl=fr.

Pour en savoir davantage sur certains témoins utilisés par des tiers pour la publicité personnalisée, y compris par le suivi d’un appareil à l’autre, et pour exercer certains choix concernant ces témoins, veuillez consulter le site suivant au allaboutcookies.org/fr.

Suivi mobile

Certains services d’AbbVie sont offerts sous forme d’applications mobiles ou de sites mobiles que vous pouvez utiliser sur votre appareil mobile. Si vous utilisez un appareil mobile pour accéder aux services d’AbbVie et les utiliser, nous pouvons recueillir les données suivantes propres aux services mobiles, en plus des autres données décrites ci-dessus : l’identifiant de l’appareil ou l’identifiant publicitaire, le type d’appareil, le type de matériel informatique, l’adresse de contrôle d’accès au support (Media Access Control en anglais ou « MAC »), l’identité internationale d’équipement mobile (International Mobile Equipment Identity en anglais ou « IMEI »), la version de votre système d’exploitation mobile, la plateforme utilisée pour accéder au service d’AbbVie ou le télécharger (par exemple, Apple, Google, Amazon, Windows) et les données de localisation et d’utilisation de votre appareil ainsi que les données concernant l’utilisation que vous faites des services d’AbbVie.

III. LIENS VERS DES SITES DE TIERS ET MODULES D’EXTENSION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Le présent avis de confidentialité ne s’applique pas aux services d’AbbVie qui ne renvoient pas vers le présent avis de confidentialité ni aux sites Web de tiers vers lesquels les services d’AbbVie peuvent renvoyer. Les services d’AbbVie peuvent avoir recours à des modules d’extension (aussi appelés « plugiciels » ou « plug-ins » en anglais) de réseaux sociaux (par exemple, le bouton « J’aime » de Facebook et le bouton « Partager sur Twitter ») afin de vous permettre d’échanger facilement de l’information avec d’autres personnes. Lorsque vous visitez le site des services d’AbbVie, l’opérateur du module d’extension peut placer un témoin sur votre ordinateur ou autre appareil électronique qui lui permet de reconnaître les personnes qui ont déjà visité notre site. Si vous êtes connecté au site Web du réseau social (par exemple, Facebook ou Twitter) pendant que vous visitez notre service d’AbbVie, le module d’extension permet au site Web de ce réseau social de recevoir de l’information, à savoir que vous avez visité notre service d’AbbVie. Le module d’extension du réseau social permet également au site Web du réseau social d’échanger de l’information au sujet de vos activités sur le site où réside notre service d’AbbVie avec d’autres utilisateurs de son site Web. Ces paramètres de communication de cette information sont gérés par le site Web du réseau social et régis par sa politique de confidentialité.

IV. COMMUNICATION À DES TIERS

Vos renseignements personnels peuvent être transmis à des fournisseurs de services aux fins décrites ci-dessus. AbbVie exige que ses fournisseurs de services traitent vos renseignements personnels conformément aux informations relatives à la protection des renseignements personnels qui vous ont été fournies et à aucune autre fin. Nous pourrions également communiquer vos renseignements personnels à notre société mère, AbbVie Inc., ou à ses filiales. Aux fins d’assurer un niveau de protection adéquat de vos renseignements personnels, AbbVie a conclu avec AbbVie Inc. une entente de partage de données entre les filiales d’AbbVie (l’Accord sur le transfert de données entre filiales et sociétés affiliées d’AbbVie), qui couvre tous les transferts de renseignements personnels entre les filiales d’AbbVie dans le monde entier pour assurer la protection adéquate des renseignements transférés.

V. PROTECTION ET SUPPRESSION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous avons a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos renseignements personnels contre toute destruction, accidentelle ou illicite, toute perte, altération ou communication non autorisée accidentelle ou tout accès accidentel.

Vos renseignements personnels identifiables seront conservés pendant une période limitée après la fin des services d’AbbVie, à des fins administratives, et seront ensuite supprimés, sauf disposition contraire de la loi. Les renseignements qui ne vous identifient pas peuvent également être conservés et continuer d’être utilisés à des fins de recherche et d’analyse.

VI. MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Nous utiliserons vos renseignements personnels uniquement de la manière décrite dans l’avis de confidentialité en vigueur au moment de leur collecte ou conformément à vos instructions. Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps les dispositions du présent avis de confidentialité, sous réserve des exigences applicables en matière de consentement. Toute modification à l’avis de confidentialité sera reflétée sur cette page, accompagnée d’une nouvelle date d’entrée en vigueur. AbbVie vous invite à consulter périodiquement le présent avis de confidentialité pour prendre connaissance des modifications qui pourraient être apportées.

VII. VOS DROITS ET CHOIX DE CONFIDENTIALITÉ

Vous pouvez communiquer avec AbbVie pour qu’elle vous donne accès à vos renseignements personnels et, le cas échéant, qu’elle les corrige ou les mette à jour. Conformément aux conditions et exigences de la loi applicable, vous pouvez également nous demander de supprimer ces renseignements, d’en limiter le traitement, de vous les transmettre ou de les transférer à un autre responsable du traitement. Vous pouvez également communiquer avec nous à tout moment pour retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels aux fins décrites ci-dessus, ou pour mettre fin à l’un des services d’AbbVie ou vous y désabonner. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement ou demandez la limitation du traitement de vos renseignements personnels ou leur suppression, vous ne pourrez peut-être plus recevoir les services d’AbbVie en totalité ou en partie.

Vous pouvez soumettre une demande d’accès à vos renseignements personnels ou communiquer par voie électronique avec le responsable de la protection des renseignements personnels d’AbbVie à l’adresse suivante : privacyoffice@abbvie.com. Vous pouvez également déposer une plainte auprès de votre autorité locale chargée de la protection des renseignements personnels.

COVID-19 information learn more x

Privacy Policy

Effective Date: December 2020

INTRODUCTION

This Online Privacy Notice and Cookies Statement (hereafter the “Privacy Notice”) explains how AbbVie Corporation, 8401 Transcanada Highway, Saint-Laurent, Quebec, H4S 1Z1, Canada (hereafter “we”, “us”, or “AbbVie”), in accordance with the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, S.C. 2000, c 5 (Canada), handles the personal data that it collects and receives from users through the present website (hereafter collectively, “AbbVie Services”). We will process your personal data in accordance with local data protection laws and all terms used here shall have the meaning given under local Canadian data protection laws.

I. TYPES OF PERSONAL DATA THAT MAY BE PROCESSED AND THE PURPOSES FOR PROCESSING YOUR DATA

Information you provide:

We may process the following types of personal data about you:

  • identification data, such as name, address, email address, phone number, and other contact details.

AbbVie and/or its service providers may process your personal data for the following purposes:

  • contacting you to answer any queries you might have based on our legitimate interest

Data That May Be Collected Automatically:

When you use the AbbVie Services, we also may, based on your consent, collect certain usage and device data automatically as described below (section II). We may record the Internet Protocol (“IP”) address of your computer or other electronic device when you visit the AbbVie Services. An IP address identifies the electronic device you use to access the Sites, which allows us to maintain communication with your computer as you move about AbbVie Services and to customize content. Note, however, that we do not consider this type of data to be Personal Data except where we can link it to you as an individual, or where applicable law provides otherwise.

Data Collected from Other Sources:

We may combine data about you from a visit to one AbbVie Service with data about you from visits to other AbbVie Services. We may also combine data about you that is collected through the AbbVie Services with data that we have collected offline, as well as with data provided to us by third parties.


II. COOKIES AND OTHER TRACKING TECHNOLOGIES

We also collect information about your use of AbbVie Services through tracking technologies such as cookies and web beacons. A “Cookie” is a unique numeric code that is transferred to your computer to track your interests and preferences and to recognize you as a return visitor. A “Web beacon” is a transparent graphic image placed on a website, e-mail or advertisement that enables the monitoring of things such as user activity and website traffic. These technologies help remember your preferences and allow us to bring you the content and features that are likely to be of greatest interest to you on the basis of “clickstream” data that shows your previous activities on AbbVie Services.

How We Use Cookies

We use cookies to provide our website, products, and services, gather information about your usage patterns when you navigate this website in order to enhance your personalized experience, and to understand usage patterns to improve our website, products, and services. We also allow certain trusted partners to place cookies on our website in order to collect information about your online activities over time and across different websites you visit, as further detailed in Section III. This information is used to provide advertising tailored to your interests on websites you visit, also known as interest based advertising, and to analyze the effectiveness of such advertising.

Cookies on our website are generally divided into the following categories:

  • Strictly Necessary Cookies: These are required for the operation of our website. They include, for example, cookies that enable you to log into secure areas. These cookies are session cookies that are erased when you close your browser.
  • Analytical/Performance Cookies: These allow us to recognize and count the number of users of our website and understand how such users navigate through our website. This helps to improve how our website works, for example, by ensuring that users can find what they are looking for easily. These cookies are session cookies, which are erased when you close your browser. We use Google Analytics, and you can see below for how to control the use of cookies by Google Analytics.
  • Functional Cookies: These improve the functional performance of our website and make it easier for you to use. For example, cookies are used to remember that you have previously visited the website and asked to remain logged into it. These cookies qualify as persistent cookies, because they remain on your device for us to use during a next visit to our website. You can delete these cookies via your browser settings.
  • Targeting Cookies: These record your visit to our website, the pages you have visited and the links you have followed to recognize you as a previous visitor and to track your activity on the website and other websites you visit. These cookies qualify as persistent cookies, because they remain on your device for us to use during a next visit to our website. You can delete these cookies via your browser settings. See below for further details on how you can control third party targeting cookies.

Your Options if You Do Not Want Cookies on Your Computer

You can review your Internet browser settings, typically under the sections "Help" or "Internet Options," to exercise choices you have for certain Cookies. If you disable or delete certain Cookies in your Internet browser settings, you might not be able to access or use important functions or features of this Site, and you may be required to re-enter your log-in details.

To learn more about the use of cookies for Google analytics and to exercise choice regarding such cookies, please visit https://chrome.google.com/webstore/detail/google-analytics-opt-out/fllaojicojecljbmefodhfapmkghcbnh?hl=en

To learn more about certain cookies used for interest based advertising by third parties, including through cross-device tracking, and to exercise certain choices regarding such cookies, please visit allaboutcookies.org

Mobile Tracking

Some AbbVie Services are available either as mobile applications or mobile sites that you can use on your mobile device. If you use a mobile device to access and use the AbbVie Services, we may collect the following mobile-specific data in addition to the other data described above: device or advertising ID, device type, hardware type, media access control (“MAC”) address, international mobile equipment identity (“IMEI”), the version of your mobile operating system, the platform used to access or download the AbbVie Service (e.g., Apple, Google, Amazon, Windows), location data and usage data about your device and your use of the AbbVie Services.


III. LINKS TO THIRD PARTY SITES AND SOCIAL MEDIA PLUG-INS

This Privacy Notice does not apply to AbbVie Services that do not link to this Privacy Notice, or to any third-party Web sites to which AbbVie Services may link. AbbVie Services may use social media plug-ins (e.g., the Facebook “Like” button, “Share to Twitter” button) to enable you to easily share information with others. When you visit AbbVie Services, the operator of the social plug-in can place a cookie on your computer or other electronic device that enables that operator to recognize individuals who have previously visited our Site. If you are logged into the social media Web site (e.g., Facebook, Twitter) while browsing on our AbbVie Service, the social media plug-in allows that social media Web site to receive information that you have visited our AbbVie Service. The social media plug-in also allows the social media Web site to share information about your activities on our AbbVie Service with other users of their social media Web site. These sharing settings are managed by the social media Web site and governed by its privacy policy.


IV. DISCLOSURES TO THIRD PARTIES

Personal data may be shared with service providers for the purposes described above. AbbVie requires its service providers to process your personal data in accordance with the AbbVie privacy notices provided to you and for no other purpose. We may also share personal data with our parent company AbbVie Inc. or its affiliates. To ensure an appropriate level of data protection, AbbVie has entered into an agreement to share data between AbbVie affiliates (AbbVie Inter-Affiliate Data Transfer Agreement) and AbbVie Inc. This covers transfers of personal data between AbbVie affiliates world-wide and ensures adequate protection of all transferred data.


V. PROTECTION AND DELETION OF PERSONAL DATA

We have implemented appropriate technical and organizational security measures to protect your personal data against accidental or unlawful destruction or accidental loss, alteration, unauthorized disclosure, or access.

Your identifiable personal data will be kept for a limited period after the completion of the AbbVie Services for administrative purposes and will thereafter be deleted, unless otherwise required by law. Data that does not identify you may also be retained and continue to be used for research and analytics.


VI. UPDATES TO THIS PRIVACY STATEMENT

We will only use personal data in the manner described in the Privacy Notice in effect when the information was collected from you or as authorized by you. We reserve the right to change the terms of this Privacy Statement at any time, subject to any applicable consent and notice requirements. Any changes to this Privacy Statement will be reflected on this page with a new effective date. AbbVie encourages you to review this Privacy Statement regularly for any changes.


VII. YOUR PRIVACY RIGHTS AND CHOICES

You may contact AbbVie to request access to the personal data and that we correct or update any data. In accordance with the conditions and requirements of applicable law, you may also request that we erase or, restrict processing of such data or transmit such data to you or another data controller. You may also contact us at any time to withdraw consent for the use of your personal data for the purposes described above or opt-out or unsubscribe for any of the AbbVie Services. Note that if you withdraw consent or request restriction or deletion of your personal data, you may no longer be able to receive AbbVie Services or parts of it..

You can submit a privacy request or contact us by sending an email to AbbVie’s Privacy Office at: privacyoffice@abbvie.com. You may also lodge a complaint with your local data protection authority.